top of page

Interview Pénélope Bagieu

Hey!

Aujourd'hui je vous livre un petit interview que j'ai livré à Pénélope Bagieu. Alors je voulais m'excuser parcequ'il est un peu vieux vu qu'il date de Juillet 2014 mais c'est mieux que rien!

Bonne lecture!

Coucou Pénélope! Alors, pour commencer , est-ce que tu pourrais nous parler de tes deux dernières BD « Cadavre exquis » et « Josephine »?

Alors ce ne sont pas du tout mes deux dernières BD (j’en ai sorti deux depuis, La Page Blanche et Stars of the Stars), mais Joséphine raconte l’histoire d’une jeune femme qui croit chercher le grand amour puis le trouve puis n’est plus très sûre que c’est ce qu’elle cherchait, et Cadavre exquis raconte la rencontre de deux mondes qui ne devaient pas se rencontrer normalement, au travers d’une histoire d’amour.

En ce moment, tu présentes des chroniques de BD sur Madmoizelle.tv, pourrais-tu nous expliquer le concept?

Chaque fois que je lis une BD que j’aime, j’appelle Fabrice Florent de Madmoizelle, on se retrouve au café et je lui explique pourquoi j’ai aimé cette BD, en essayant de lui donner envie de la lire, voilà !

Sur tes dessins , nous retrouvons toujours une jeune femme brune avec un chignon sur la tête. Est-ce toi?

Ça dépend.

Tu es connue sous deux noms : Pénélope Bagieu et Pénélope Joliecoeur.Quel est ton vrai nom et pourquoi avoir choisi un pseudonyme ?

Alors « penelope-jolicoeur » ce n’est pas un pseudo, c’est l’adresse de mon blog, c’est tout. Je signe tout avec mon vrai nom, Pénélope Bagieu, et jamais aucun autre.

Maintenant, une question que toutes les lectrices doivent se poser, quel parcours,quelles études as-tu faites?

J’ai fait une école d’art gratuite après le bac, en 5 ans, qui s’appelle l’ENSAD, dans laquelle je me suis spécialisée en cinéma d’animation.

Tu as récemment fait des dessins pour sensibiliser les gens à lutter contre le chalutage profond, et il y a quelques jours, la presse a annoncé les résultats de ce combat: les plus importants distributeurs français ont décidé de cesser la vente de poissons en eau profonde, tandis que d’autres enseignes ont considérablement réduit les ventes de poissons en eau profonde dans leurs magasins. Pourrais-tu nous présenter dans un premier temps ce qu’est le chalutage profond puis nous dire ce que tu ressens par rapport au verdict?

Ce qu’est le chalutage profond, je l’ai à peu près expliqué dans ma note de blog, donc je ne vais pas le rééxpliquer là, quant au verdict, même si c’est bien, que certaines enseignes aient entendu le message des gens, globalement les responsables politiques français, eux ne l’ont pas entendu, et continuent à voter contre l’interdiction, donc c’est une demi-victoire. Mais il ne faut pas baisser les bras !

Merci Pénélope! Pour finir, pourrais-tu répondre à un portrait chinois?

Oui!

Si tu étais…

Une partie du corps:

Les oreilles

Un objet:

N’importe quel ustensile qui sert à manger

Un bouquin:

Eloïse, de Kay Thompson et Hilary Knight

Un film:

Merlin l’enchanteur

Un vêtement:

Un vieux pull très doux

Une qualité:

La persévérance

Un défaut:

L’obstination

Une fleur:

Un coquelicot

Une musique:

Un solo de batterie

Une odeur:

Le poulet à la rôtisserie

Un outil pour dessiner:

Un bic quatre couleurs

Un aliment:

Du bacon

Une couleur:

Rouge

Un produit de cosmétique::

Du vernis à ongle rouge

Un personnage de BD: Mafalda

Merci beaucoup!!!

De rien ! Bisous et bonne soirée

Made by Louise

bottom of page